Mais qui   est  JOHN  ??

John est né à 20 ans sur un quai de la gare de l’est à Paris en 1990 d’après son biographe.

Depuis, sa maladie l’empêche de vieillir ce qui explique la différence d’âge sur les photos où l’on peut le voir entouré de ses amis du même âge que lui. Ces photos sont précieusement cachées au public et conservées à 5° dans un coffre spécialement aménagé dans les sous-sol de l’ancien St Pétersbourg. On raconte également que ses quatorze ans d’âge mental auraient été causés par la chute d’une météorite en Ouganda alors qu’il donnait une représentation exceptionnelle d’une de ses pièces devant un public de mercenaires.

On retrouve ses traces au Tibet, sur les hauts plateaux Chiliens et du côté de Vierzon où, dit-on, il tenterait de reconstituer le manoir du Grand Meaulne avec de la mie de pain.

Dès 1993, il organise des courses de chiens unijambistes et explore l’Ouzbékistan en J7, ce qui lui vaudra le prix Fémina 1994 pour son ouvrage de référence: “j’ai exploré l’Ouzbékistan en J7”.  John partage aujourd’hui sa vie entre ses films et ses performances, entre Séville et Paris, San Francisco et Gif sur Yvette mais le plus souvent, il travaille à domicile dans son bunker de bambou au milieu de ses 300 hectares de bettraves transgénique au milieu desquelles il a fait reconstituer les sucreries d’Artenay dans la Beauce. Sans l’odeur. Son domaine est gardé jour et nuit par les amazones de Kadhafi qu’il a employé en contrat jeune après la chute du dictateur.

Compagnie  scène # 222.1969

                Art +  Living   Gonzo

La compagnie "Scène 222.1969" à été créé par Reg John fin 2013 en association loi 1901. A la base, elle à pour but de promouvoir les pièces de John tout en mettant en scène ses dessins, peintures, photos, sculptures et vidéos à travers des représentations, des "lectures jouées" ou simplement accessoirisées. 

En dehors des représentations, la compagnie propose également des événements  qui mettent en avant le travail de contributeurs dans de nombreuses disciplines comme  la danse,  la performance, la vidéo,  la musique live, le spectacle vivant bien sûr et des expositions artistiques pluridisciplinaires.  


 

Contrairement à une compagnie classique au statut d'entreprise, la scène 222.1969 tente de rester dans un cadre purement associatif en adoptant leur fonctionnement le plus souvent possible.


 

Living Gonzo, kezako ?

Une façon de marquer notre divergence avec la forme classique du théâtre et de son fonctionnement. Un terme personnel comme un nom propre pour du spectacle en recherche et en évolution permanente au gré des disciplines qui composent les shows et les lieux de représentations.


 

Plus de détails, moins de langue de bois ici :